Revenir à l’accueil
 

Présentation des services

Consultation des documents

Dans toutes les bibliothèques les documents imprimés peuvent être librement consultés sur place.

A la bibliothèque patrimoniale et d'étude, il est nécessaire de s'inscrire pour consulter les documents conservés en magasin. Certains documents ne sont consultables que sur autorisation ou dans leur version de substitution, d'autres ne sont pas conservés sur place et doivent être demandés à l'avance.

Wifi gratuit

Des bornes Wifi sont installées dans toutes les bibliothèques et donnent accès au réseau DIJON-METROPOLE-WIFI
Après avoir détecté le réseau DIJON-METROPOLE-WIFI sur votre matériel, vous devez accepter les conditions d’utilisation, sans avoir à remplir de formulaire, pour bénéficier d’une connexion de qualité et sécurisée.

Postes d'accès internet

Disponible dans toutes les bibliothèques, ce service vise à enrichir l'offre documentaire et à favoriser l'accès au numérique pour tous les publics en complément du dispositif PANDA (points d'accès numériques de Dijon et de son agglomération). Il permet également d'accéder aux ressources numériques de la bibliothèque (presse, jeux, bibliophilie, encyclopédies,...). l'utilisation des postes internet nécessite de présenter une carte de lecteur en cours de validité et la signature de la charte d'accès à Internet

Prêt entre bibliothèques

Lorsque vous souhaitez consulter un document n'existant pas à Dijon et que vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez bénéficier des services du réseau national de Prêt entre Bibliothèques (PEB ou PIB) auquel participe la Bibliothèque municipale de Dijon. Les frais d'expédition sont à la charge du demandeur. La consultation du document reçu se fait selon les modalités spécifiées par la bibliothèque prêteuse.

www.bm-dijon.fr

Le portail offre 24h/24 et 7j/7 des informations pratiques et le programme des animations culturelles, la consultation des catalogues et bases spécialisées, l'accès aux documents patrimoniaux numérisés, des sélections de documents.

En s'identifiant, on peut dans la rubrique "Mon compte" :

- prolonger ses prêts

- réserver des documents

- créer des paniers de références de documents

- donner son avis sur un livre, un Cd, un film (les avis sont modérés avant publication

- effectuer une suggestion d'achat

- faire une demande de consultation en différé

  Professionnels

Accueil des classes et des groupes

Accueils de classes et aide au fonctionnement des Bibliothèques Centres Documentaires dans les écoles, prestations adaptées aux professionnels de la petite enfance (crèches, haltes-garderies,...). Découvrez les services proposés

Prêt de documents aux professionnels

Les cartes professionnelles sont destinées aux personnels d'associations, d'entreprises et collectivités à vocation culturelle et/ou pédagogique dont la structure est basée à Dijon.

Le détenteur de la carte professionnelle peut emprunter sur l'ensemble du réseau, sauf les enseignants dont la carte est rattachée à la bibliothèque du secteur de l'établissement scolaire.

Emprunt limité à 50 documents (au maximum 50 livres, 20 BD, 10 périodiques, 10 partitions, 10 documents sonores) pour une durée de 7 semaines, renouvelable une fois. En savoir plus

Attention : DVD et cédérom ne sont pas empruntables puisque réservés au cadre strictement familial.

Dépôt légal

Le dépôt légal vise à constituer la mémoire nationale par la collecte et par la conservation des documents destinés à une diffusion publique. Il permet la rédaction des bibliographies nationales et garantit la consultation de toute œuvre dans le respect de la législation sur la propriété intellectuelle.

Instauré pour les livres par François Ier (ordonnance de Montpellier du 28 décembre 1537), le dépôt légal s'est perpétué en France jusqu'à nos jours et universalisé : beaucoup de pays ont désormais adopté une législation similaire. Le dépôt légal en France n’a cessé d’évoluer incluant de nouveaux supports, dont le dernier en date, Internet. Le double dépôt éditeur et imprimeur a été institué en 1925, mais c’est en 1943 que les régions, se sont vu attribuer la charge du dépôt légal imprimeur. Ce double dépôt (éditeur à la Bibliothèque nationale de France, imprimeur en région) permet d’avoir une bonne couverture nationale et donc de préserver au mieux ce témoignage écrit de notre société pour les générations à venir.

Le dépôt légal est actuellement régi par le code du patrimoine (articles L 131-1 à L 133-1 et R131-1 à R133-1). Il concerne toutes les publications imprimées ou reproduites par un procédé graphique quelconque dès lors qu’elles sont mises à la disposition d’un public (livres, brochures, publications périodiques, tirés à part des périodiques, cartes postales, affiches, cartes géographiques...). Il en est de même des documents sonores, audiovisuels, multimédias, quel que soit leur procédé technique de production, d’édition ou de diffusion, des logiciels et bases de données, ainsi que des signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique (Internet). Pour de plus amples informations, consulter le site de la Bibliothèque nationale de France.

La bibliothèque municipale de Dijon reçoit le dépôt légal imprimeur de Bourgogne. Le dépôt légal imprimeur de Bourgogne représente plus de 6000 fascicules de périodiques et 3000 ouvrages (soit environ 50 mètres linéaires) annuels. Depuis 1944, la Bibliothèque a reçu à ce titre près de 67000 ouvrages. Tous les livres et partitions, ainsi qu’une sélection de périodiques sont signalés dans le catalogue de la Bibliothèque municipale de Dijon. La plupart de ces documents sont à commander à l’avance car ils sont délocalisés (mention dans le catalogue «Document délocalisé - Commander le document - délai de 1 à 7 jour(s)»), soit depuis le catalogue en cliquant sur le lien, soit en venant à la Bibliothèque patrimoniale et d'étude remplir le formulaire papier habituel. Les autres titres de périodiques, les cartes et plans, les cartes postales, les affiches et les tracts d'intérêt bourguignon sont classés, mais ne sont pas signalés au catalogue. Pour ces documents non référencés, une demande de recherche doit être adressée, préalablement, à la Bibliothèque municipale de Dijon.

Tous les documents du dépôt légal sont consultables, sur place uniquement, à la Bibliothèque patrimoniale et d’étude, rue de l’Ecole de Droit, aux heures d'ouverture. 

 Formation professionnelle
ABF (Association des Bibliothécaires Français)
Bibliest (centre de formation pour les bibliothèques (service de l'Université de Bourgogne))
IUT (Institut Universitaire de Technologie de Dijon)

Relais d'information sur les métiers du livre et de la documentation en Bourgogne
CRL (Centre Régional du Livre de Bourgogne)
BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt de la Côte d'Or)
CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique de Bourgogne)
ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation)
DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne)