Revenir à l’accueil
 

Historique

Ordre voué à l'enseignement, les jésuites ont très tôt développé une bibliothèque qui n'a jamais cessé de s'enrichir.

 

 

Accéder à l'espace de l'historique


 

Collections patrimoniales et numériques

Pour accéder au catalogue des livres imprimés anciens et des périodiques ainsi qu'aux bases patrimoniales suivantes : archives et manuscrits, images dijonnaises, menus, dossiers de presse du fonds gourmand.


 

Accéder à l'espace des collections patrimoniales et numériques


 

Fonds Bourgogne

Tous les ouvrages conservés à la Bibliothèque pourraient être de ce fait labellisés bourguignons ! Nous considérons cependant que le Fonds bourguignon regroupe les documentaires et les fictions imprimés postérieurs à 1801, compte tenu des périmètres géographiques et ressorts administratifs successifs.

 

Accéder à l'espace du fonds Bourgogne


 

Fonds gourmand

Grâce à différents dons successifs, la bibliothèque municipale de Dijon était déjà riche d'un patrimoine culinaire écrit. En 1985, en accédant au statut de pôle associé de la bibliothèque nationale de France pour la gastronomie et l’œnologie, cette spécificité thématique de la bibliothèque municipale de Dijon s'est accrue.

 

Accéder à l'espace du fonds gourmand


 

Fonds ancien

L'histoire de la constitution du fonds ancien témoigne des origines de la bibliothèque. Aux collections encyclopédiques des jésuites, ont été ajoutées, lors de la Révolution, les biens confisqués au clergé et aux émigrés, notamment les manuscrits médiévaux issus de plusieurs abbayes.

 

Accéder à l'espace du fonds ancien


 

Conservation-restauration

La conservation-restauration du patrimoine, inscrite au cœur des missions de la bibliothèque municipale de Dijon, recouvre l’ensemble des mesures et actions indirectes et/ou directes ayant pour objectif la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel matériel.

 

Accéder à l'espace de la conservation et de la restauration