Revenir à l’accueil
 

Fonds gourmand

Un fonds en bibliothèque, c’est un ensemble de documents qui traitent d’un même sujet.
Grâce à différents dons successifs (le chocolatier Henri Breuil, le spécialiste de viticulture Firmin Fleurot ou encore le collectionneur Henri Breuil), la bibliothèque municipale de Dijon était déjà riche d'un patrimoine culinaire écrit. En 1985, en accédant au statut de pôle associé de la bibliothèque nationale de France pour la gastronomie et l’œnologie, cette spécificité thématique de la bibliothèque municipale de Dijon s'est accrue et en fait l'une des plus belles bibliothèques publiques en la matière.


Acquisitions / Nouveautés


Consultez nos dernières acquisitions ainsi qu'une sélection d'ouvrages en lien avec l'actualité culinaire.

Tous les ans, ce fonds s’enrichit de plus de 800 ouvrages !

Pour dénicher une recette qui suit les tendances du moment, pour se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de design culinaire, pour consulter la dernière édition des manuels d’enseignement en restauration, pensez au fonds gourmand ! Le fonds se nourrit de l'actualité éditoriale pour que vous puissiez trouver les dernières nouveautés.

N’allez pas croire qu’ici, il n'est question que de cuisine ! Histoire de l’alimentation, manuels de viticulture biodynamique, mangas et conventions collectives en restauration, peu importe la forme qu’emprunte l’écriture, ce qui intéresse c’est le fond !

N’hésitez pas à poursuivre vos recherches sur le catalogue de la bibliothèque gourmande

 


Happy Apicius, le blog gourmand

À Dijon, les bibliothécaires sont gourmand-e-s et connecté-e-s, et partagent leur passion pour les livres, les menus et la cuisine avec vous ! Une adresse à entrer dans vos favoris : http://happy-apicius.dijon.fr/, pour découvrir et échanger sur un blog pas comme les autres, à la fois culinaire et patrimonial. Vous y piocherez des idées de lecture et des recettes, historiques ou atypiques, découvrirez des menus et des ouvrages anciens, suivrez l'actualité de la recherche et des manifestations... et bien d'autres gourmandises !

En avant-goût : "Puddings et préjugés" ou la cuisine de Jane Austen, un défi : "Sauriez-vous déguster déguster 22 jambons persillés ?", la recette du gâteau à la patate, et la gourmandise dans les contes avec "Il était une fois... la galette du Petit Chaperon rouge". Les billets sont aussi variés que les documents du fonds gourmand !

 


Revues / Périodiques

Que ce soient des revues pour professionnels ou des revues d'amateurs, le fonds compte plus de 63 titres de périodiques vivants qui touchent à la restauration, à la cuisine, au vin et aux boissons. Vous pouvez venir consulter ces revues sur place et pour préparer votre visite, voici la liste de ce que vous pourrez trouver sur place :

-Revues tout public (cuisine et gastronomie)
-Revues tout public (vin et boissons)
-Revues professionnelles (cuisine et gastronomie)
-Revues professionnelles (vin et boissons)
-Revues tournées vers la recherche et l'histoire

Nos richesses en matière de périodiques ne s'arrêtent pas là... Des revues historiquement plus anciennes sont aussi conservées à la bibliothèque. Consultez les aussi pour vos recherches

 


Collection des menus

La bibliothèque municipale de Dijon compte l'une des plus grandes collections publiques de menus. Elle fait la collecte de menus prestigieux mais aussi de menus plus intimes qui touchent la vie de chacun (baptême, mariage, Noël, communion) et pour cela fait appel à la générosité de tous.

Pour les mettre à l'honneur, plusieurs moyens ont été mis en œuvre :

- une exposition en 2011-2012 

- une grande enquête qui a donné naissance à un ouvrage collectif, Potage tortue, buisson d'écrevisses et bombe glacée...Histoire(s) de menus (plus d'infos sur les puublications gournmandes ci-dessous)

- une base en ligne, régulièrement alimentée, consultable depuis chez vous, donne accès à ces documents numérisés. Pour vos recherches, des idées de présentation de menus, des inspirations de plats, cette base peut vous servir. Pour vous faire venir l'eau à la bouche

  


Images / Iconographie

Le livre de recettes de cuisine est une source iconographique par excellence...Qui n'a jamais salivé devant une jolie présentation d'assiette illustrant un article...

La bibliothèque dispose de ressources iconographiques importantes qui peuvent servir à des recherches, en vue d'une édition d'ouvrage ou plus simplement pour le plaisir des yeux... A travers cartes postales, monographies, étiquettes de vin, cartes de restaurant ,  publicités alimentaires, affiches, menus,... vous trouverez certainement une réponse à vos besoins.

N'hésitez pas à nous contacter.

 


Ressources / Parutions

A l'occasion des expositions qu'elle a présentées, la bibliothèque municipale a produit des livrets qu'elle met à la disposition des lecteurs.

Première grande publication sur cet éphémère gourmand qu'est le menu,  Potage tortue, buisson d'écrevisses et bombe glacée...Histoire(s) de menus  réunit les contributions d'universitaires, de collectionneurs et de conservateurs de bibliothèques, de musées et d'archives. Balade gourmande au pays des menus..Ce catalogue est disponible à la bibliothèque patrimoniale et d'étude ou par correspondance au prix de 35 euros.

A travers le personnage emblématique de Brillat-Savarin, la couleur dans le livre de cuisine depuis le XIXe siècle ou les images de cuisine dans le livre du XVIe au XIXe siècle, entrez dans l'univers de la gastronomie, de ses ustensiles et de ses personnages...Cliquez sur les titres pour feuilleter la version en ligne ou demandez-nous la version papier, elle est gratuite ! Sur place ou par correspondance à cette adresse :

Bibliothèque municipale de Dijon
3-7 rue de l'Ecole de Droit
21000 Dijon
Tél. : 03 80 48 82 30 - Fax : 03 80 48 82 31 - bmdijon@ville-dijon.fr 

 
Mémoires de la table est une exposition qui s'est déroulée du 16 septembre au 16 décembre 2000 dans le cadre du mois du patrimoine écrit. Cette exposition déclinée dans six villes différentes (Dijon, Epernay, Dunkerque, Metz, Roanne et Lyon) a mis l’œnologie en valeur dans la capitale des ducs de Bourgogne. Au fil des pages du catalogue De vignes en livres, découvrez les trésors du patrimoine écrit du fonds gourmand et de la bibliothèque patrimoniale et d'étude concernant la vigne et le vin (version papier sur demande)

L'exposition autour du personnage de Brillat-Savarin (17 septembre-17 décembre 2005) a mis à l'honneur cette figure emblématique de l'écrivain cuisinier. Un opuscule  Hors ligne  lui est consacré, qui retrace ainsi sa vie, le contexte d'émergence de sa pensée ainsi que l'influence de ses écrits à l'étranger.

Couleurs du goût est le livret de l'exposition qui a porté sur la couleur dans le livre de cuisine dupuis le XIXe siècle (15 sept. - 24 nov. 2007), avec le Livre de cuisine de Jules Gouffé, puis de la cuisine domestique à la grande cuisine, sans oublier les recueils de décors et l'évolution de l'illustration.

Autre livret d'exposition, L'eau à la bouche, images dans le livre de cuisine du XVIe au XIXe siècle permet d'aborder l'histoire du livre imprimé à travers les représentations culinaires, que l'on déniche, bien sûr, dans les livres de cuisine anciens, mais également dans les ouvrages de diététique, d'économie domestique, techniques, de chasse et d'agriculture... Ce voyage gourmand à travers le temps permet d'admirer les  images de repas, de tables dressées et de pâtisseries anciennes... parmi de nombreux autres trésors !